B

Comment mon été est parti en fumée – Jennifer Salvato Doktorski

06 juin 2019 | Par Boukynette

Comment mon été est parti en fumée - Jennifer Salvato Doktorski
Hello tout le monde ! Je vous partage aujourd’hui mon avis sur Comment mon été est parti en fumée, de Jennifer Salvato Doktorski. Une nouvelle venue dans la famille des éditions Hugo New Way !

Je remercie Hugo Roman pour cet envoi.

Le résumé

Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu’elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d’appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu’elle pense de lui…

En tout cas, la voilà qui écope d’une ordonnance restrictive qui l’empêche d’approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu’il part pour l’été en road-trip avec deux copains, ils ont la bonne idée de l’incruster dans l’aventure, histoire de l’éloigner un peu.

Ce que j’en ai pensé

Comment mon été est parti en fumée fait partie des romans qui m’auront agréablement surprise cette année !

Les personnages sont des adolescents (voire de jeunes adultes) qui ne manquent pas de peps et vraiment proches de la réalité de notre jeunesse à nous, telle qu’on la connaît. J’ai trouvé ça rafraîchissant de ne pas être confrontée aux clichés américains, assez nombreux dans les livres, séries ou films : le quaterback beau gosse que tout le monde s’arrache et la fille peut sûre d’elle qui le fait craquer.
Ces jeunes sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et ils m’ont embarquée dans leur virée, pour un agréable moment de lecture.

Rosie est piquante. Elle ne manque pas de caractère, même si elle peut se montrer très impulsive voire irréfléchie. Mais elle m’a beaucoup touchée. Elle se laisse parfois submergée par ses émotions, mais c’est aussi ce qui la rend authentique.

La relation qu’elle va entretenir avec les 3 garçons, tout au long du bouquin, est à son image. Non linéaire, détonante voire explosive. Elle va tisser un lien particulier avec chacun, allant de Matty son meilleur ami, à Logan son nouveau coup de coeur en passant par Spencer, le gentil petit frère geek.

Ce livre m’a donné envie de voyage, de roadtrip, de repartir sur les routes pendant des semaines. Il m’a rendue nostalgique de ces années jeunesse. De ces liens qu’on peut créer avec d’autres personnes, de manière si intense qu’on les vit de façon amplifiée. L’adolescence est mère de beaucoup d’expériences, de grandes joies comme de profondes peines de coeur. Et j’ai pu retrouver tout cela dans cette histoire.

Je vous le conseille fortement si vous aimez les périples en voiture, les fortes amitiés et les personnages plein de caractère !

Carte d'identité du livre

Titre : Comment mon été est parti en fumée

Auteur(s) : Jennifer Salvato Doktorski

Date de parution : 09 mai 2019

Editeur(s) : Hugo New Way

Thème(s) : Roadtrip, Amitié

Prix : 17 €

Où le trouver ? Amazon

Note personnelle : 7 /10

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog