B

Tout ce que je n’ai pas dit – Tamara Ireland Stone

05 mars 2019

Tout ce que je n'ai pas dit - Tamara Ireland Stone
Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous partage mon avis sur Tout ce que je n’ai pas dit, de Tamara Ireland Stone, chez les éditions Hugo New Way (que je remercie pour l’envoi !).

Un véritable coup de coeur qui a fonctionné avec moi. J’ai trouvé l’histoire des plus touchantes et je me suis énormément attachée aux personnages.

Le résumé

Hannah et Emory sont meilleures amies depuis toujours. Et pourtant, elles ne se sont pas parlé depuis des mois. Depuis ce fameux jour où elles ont dit des choses qu’elles ne peuvent retirer…
Depuis, Emory se concentre sur ses concours pour intégrer une école d’art à la rentrée prochaine. Ainsi que sur Luke, son petit ami. Pendant ce temps, la vie d’Hannah est chamboulée par les problèmes de ses parents. La famille de cette fille de pasteur éclate à petit feu.

Jusqu’au jour où Luke a un accident juste en bas de leur rue. Et c’est Hannah qui est là pour le découvrir. Cette nuit va tout changer dans la vie du trio. Ils devront affronter leurs plus intimes convictions et apprendre à dire tout haut ce qu’ils n’ont jamais osé avouer.

Les paroles vous échappent et, aussitôt, on voudrait revenir en arrière, ne serait-ce que trente secondes, pour tout effacer.

Ce que j’en ai pensé

Un vrai coup de coeur

Tout ce que je n’ai pas dit aborde des sujets que j’ai trouvé super intéressants. Tout d’abord une magnifique histoire d’amitié, entre Emory et Hannah.
Malgré leur dispute, à l’origine de l’histoire, on lit les sentiments et l’attachement qu’elles ont l’une pour l’autre. Et cela m’a fait regretté de ne pas avoir moi-même vécu une telle amitié au lycée. Elles se connaissent pour ainsi dire depuis toujours et sont presque comme des soeurs.
Seulement, suite à un lourd secret qu’elles partagent toutes les deux, les voilà qui ne se parlent plus depuis des mois.

Je me suis particulièrement retrouvée dans le personnage d’Hannah. Notamment en ce qui concerne sa foi, que je partage. Elle croit beaucoup de choses auxquelles je crois moi-même. Et elle se retrouve à faire le parcours inverse du mien : malgré tout ce en quoi elle croit, existe-t-il autre chose ? Se trompe-t-elle ? On est face à ses doutes, ses questionnements et ses réflexions.

L’expérience vécue par Luke est des plus extraordinaires. J’ai l’intime conviction que la vie ne s’arrête pas ici, comme peut le dire Hannah à un moment donné. Mais que nous ne vivons qu’une étape, avant d’atteindre ce qui sera notre éternité.
Chaque croyance est personnelle et j’ai été profondément touchée de tomber sur une histoire qui aborde certaines des miennes avec rigueur.

Au début de ma lecture, je craignais que l’on tombe sur une série de clichés et de critiques de la foi chrétienne, mais en fait non. Le récit nous apporte des questionnements légitimes qui, je pense, ont traversé bon nombre de croyants. Tout en gardant la forte amitié en premier plan.

Hannah, Emory et Luke sont très humains, profondément touchants et attachants. Je vous recommande vraiment de lire leur histoire.
Que vous l’aimiez ou non, que vous ayez la foi ou non, je pense vraiment qu’on ne la referme pas indemne.

 

Vanessa

Carte d'identité du livre

Titre : Tout ce que je n'ai pas dit

Auteur(s) : Tamara Ireland Stone

Date de parution : 14 février 2019

Editeur(s) : Hugo New Way

Thème(s) : Foi, Amitié, EMI

Prix : 17 €

Où le trouver ? Amazon

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog