B

After, chapitre 1 (édition collector) – Anna Todd

17 avril 2019 | Par Boukynette

After, Chapitre 1 - Anna Todd
Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique d’After Chapitre 1, j’aimerais vous parler de ce premier tome, écrit par Anna Todd.

J’ai eu la chance d’avoir cette version collector en avant-première, grâce aux éditions Hugo Roman, que je remercie à fond pour ça. Ça a été un réel plaisir de découvrir ces nouvelles pages !!

Vous pourrez également trouver mon avis sur le film à la fin de cet article.

Le résumé

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un  » p… d’accent anglais !  » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle…

Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?

Tu me donnes envie de m’engager. Tu me donnes envie de devenir meilleur. Je veux que tu me trouves digne de toi. Je veux que tu me veuilles autant que je te veux. Je veux me bagarrer avec toi, et même qu’on s’engueule jusqu’à ce que l’un de nous admette ses torts. Je veux te faire rire, et t’écouter disserter sur tes romans classiques. J’ai juste… besoin de toi. Je sais que je suis cruel parfois…enfin, tout le temps, mais c’est seulement parce que je sais pas être autrement.

Ce que j’en ai pensé

After a été la première saga New Romance que j’ai pu lire. Si ma mémoire est bonne, je l’ai lu courant de l’année 2015, avant même de débuter mon blog. Et elle reste encore aujourd’hui parmi mes romances préférées !

Cette nouvelle édition a été pour moi l’occasion de redécouvrir cette histoire.
Hardin et Tessa sont juste… explosifs ! Leur amour et leur attirance sont, pour eux, complètement illogiques. Diamétralement opposés, ils ne peuvent cependant plus se passer l’un de l’autre assez rapidement.
Hardin est la part de ténèbres de Tessa, là où elle est sa part de lumière. Je trouve qu’ils se complètent autant qu’ils s’opposent.

J’ai pu voir et lire beaucoup de critiques autour de cette histoire. Pour plusieurs raisons elle est décrite comme toxique, destructrice. Mais je trouve que c’est justement là toute la beauté de la situation. Les deux personnages se déchirent autant qu’ils se réparent, ils s’intoxiquent autant qu’ils se guérissent. Et en effet, cette histoire est douloureuse sur plein de points. Mais dans le fond, quand on aime aussi passionnément n’y a-t-il pas, quoiqu’il en soit, une part de destruction ? On détruit l’autre chaque fois qu’on a des attentes irréalisables et on se détruit un peu soi-même dans l’investissement qu’on peut mettre dans une telle relation.

Beaucoup de gens décrivent Hardin comme l’exemple parfait du gars toxique. Mais on oublie aussi souvent le côté garce de Tessa. À la limite de la fille pourrie gâtée. Ils ont évolué dans deux mondes différents et chacun à ses travers, ses brisures.

Voilà pourquoi j’ai adoré cette histoire. Elle décrit parfaitement les deux versant de l’amour, les deux revers de la médaille. Que dans chaque noirceur on peut trouver une lueur qui brille. Et surtout que dans la vie tout n’est pas toujours tout noir ou tout blanc, mais en nuances de gris.

L’édition collector

Pour ce qui est de la nouvelle édition à proprement parler, je la trouve superbe. J’ai été agréablement surprise par la finesse qui y a été mise. Le livre est plus grand qu’un standard d’Hugo New Romance, la couverture plus épaisse et avec des rabats. Le choix de l’affiche me laissait perplexe au départ, mais au final elle ressort parfaitement avec la couleur noire dominante. Les bonus ajoutés sont vraiment chouettes pour les fans de la série et du film ! Attention cela dit pour ceux qui ne veulent pas se spoiler les images du film ^^

Il y a également un chapitre bonus, du point de vue d’Hardin, qui se déroule juste après la fin du premier tome. Mais là dessus, motus, je vous laisse le découvrir par vous même !

Ce que j’ai pensé du film

Si vous comptez voir le film prochainement, je vous conseille de ne pas garder trop d’attentes concernant l’adaptation à proprement parler. Pris tel quel, sans lien avec le livre, alors il est juste… parfait <3 J’ai adoré ! Une vraie romance telle qu’on les aime.
En revanche, si on se fixe sur les détails en faisant les correspondances avec le livre, on se rend compte qu’au delà des changements attendus, d’autres viennent s’ajouter. Ils ne dénaturent pas l’histoire pour autant, l’essentiel est bien présent.
Mais certains éléments qu’on aime tant dans le livre on été un peu trop modifiés.

Je note en particulier la place de certains personnages secondaires comme Zed, Molly ou Jace, qui sont quasi inexistants dans le film alors qu’ils sont très présents dans le livre. J’ai trouvé ça un peu dommage. Certains traits de caractères d’Hardin ont été oubliés aussi. Par contre j’ai trouvé Tessa parfaite.

D’un point de vue de l’interprétation, Joséphine Langford et Hero Fiennes-Tiffin sont géniaux ! Ils sont vraiment fusionnels et leur alchimie transparaît réellement à l’écran.

J’ai passé un super moment en allant voir ce film et je vous le recommande si vous aimez la new romance, et surtout si vous aimez After !
Anna, if someday you pass by here, you really did a good job ! I can’t wait for seeing more <3 !

Carte d'identité du livre

Titre : After, tome 1

Auteur(s) : Anna Todd

Date de parution : 04 avril 2019

Editeur(s) : Hugo New Romance

Thème(s) : Romance, Passion, Relation destructrice

Prix : 18 € 50

Où le trouver ? Amazon

Note personnelle : 10 /10

Les articles similaires

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne