B

Éclore : Puisque c’est ma rose 1 – Jade River (SP NetGalley)

24 mai 2018 | Par Boukynette

Éclore : Puisque c'est ma rose - Jade River
J’avais envie de partager avec vous une de mes dernières lectures en date. Il s’agit de Éclore : Puisque c’est ma rose 1, écrit par Jade River, dans la collection Infinity.

Une fois encore, les couvertures de la collection Infinity sont tellement magnifiques que j’ai préféré vous postez l’officielle plutôt que celle prise via la version e-book en noir et blanc sur ma liseuse.

Ce titre est disponible depuis hier en version papier. De manière générale, j’ai beaucoup apprécié cette histoire. Le contexte change des schémas habituels et je trouve qu’il pousse aussi à réfléchir.

Le résumé

Lectrice acharnée, boxeuse à ses heures perdues et lycéenne à peine studieuse… Abélia se sent en décalage avec les jeunes de son âge. Heureusement pour elle, sa nature discrète lui permet de rester à l’écart de l’agitation de ses camarades. Et surtout, loin des problèmes.

Le jour où M. Valverde, son nouveau professeur de littérature, arrive au lycée, Abby est certaine qu’entre eux le courant ne passera pas. Mais au contraire, cette rencontre l’électrise et le contrôle qu’elle exerce tant bien que mal sur ses émotions vole bientôt en éclats.

Conscients que le lien qui se tisse entre eux est interdit, tous deux vont s’efforcer de garder leurs distances. Mais pourront-ils lutter longtemps contre leurs sentiments ?

Et je touchais du bout du doigt ce que le mot amour signifiait en priant pour qu’il ne s’agisse pas de ça. En priant pour que ça ne s’arrête pas.

Ce que j’en ai pensé

Avec cette histoire, on se retrouve aux prises avec une relation qui n’est pas moralement acceptable, mais qui nous paraît quand même couler de source.  On peut déjà se demander pourquoi est-ce qu’on en arrive à trouver ce sujet dérangeant. Sur quelle moralité s’appuie-t-on ? Quel jeu vient alors y jouer notre société ?

Je me suis posée toutes ces questions, c’est vrai, parce que malgré le côté immoral et dérangeant d’une telle situation, cette relation m’a touchée. Elle est à la fois douce, particulière, hors norme et bizarre.

J’ai découvert Abélia comme étant une héroïne très mature pour son âge. Ses attentes ne sont pas forcément les mêmes que ses pairs. Elle n’a pas non plus les mêmes ambitions. Je me suis un peu retrouvée en elle, en repensant à mes années lycée durant lesquelles je pouvais être parfois dans mon propre monde.
Ses difficultés à gérer sa colère la rendent attachante et très humaine. On a tous une part de nous que l’on voudrait cacher aux autres mais qui ne demanderait qu’à sortir. Elle lutte énormément contre ça. J’ai beaucoup aimé son caractère, son punch.

Vincent Valverde va justement lui apprendre qu’il est parfois bon, voire nécessaire, de laisser les choses sortir. De lâcher prise. Ses sentiments naissants pour Abby sont déroutants. On pourrait penser aux premiers abords qu’il n’est qu’un séducteur. Mais on comprend, par la suite, que ce qu’il commence à ressentir est authentique, profondément sincère. C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Il fait preuve d’une vraie tendresse à l’égard d’Abby.

On ressent bien l’ambivalence des personnages. En effet, ils sont déchirés entre leur attirance réelle l’un pour l’autre, et ce que voudrait la morale, ce que leur dicte leur statut. Ils comprennent donc tous les deux qu’ils vont au devant de pas mal d’ennuis.

Je vous le recommande si vous aimez les romances compliquées, hors normes et passionnées.

Carte d'identité du livre

Titre : Éclore : Puisque c'est ma rose T1

Auteur(s) : Jade River

Date de parution : 23 mai 2018

Editeur(s) : MxM Bookmark - Collection Infinity

Thème(s) : Romance, Relation élève/professeur

Prix : 17 €

Où le trouver ? Amazon, Fnac

Note personnelle : 8 /10

Les articles similaires

2 Commentaires

  • Il est dans ma PAL NG pour le challenge et je suis très impatiente de le lire. De plus, la couverture est juste MA-GNI-FIQUE ! <3

    • Boukynette dit :

      Je l’avais vu en papier au Salon du Livre en mars dernier et j’avais flashé sur la couverture aussi. Elle est superbe. Comme beaucoup dans la collection Infinity d’ailleurs. Et l’histoire est vraiment chouette. J’espère que tu aimeras ^^

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne