B

Replica de Lauren Oliver

04 juillet 2017 | Par Boukynette

Replica - Lauren Oliver

Hello à tous ! Avec quelques peu de retard, je reviens m’occuper un peu de mon blog d’amour. Difficile de tout pouvoir conjuguer, niveau temps, avec cette fin d’année scolaire qui s’approche. Mais je suis là ! Et j’ai décidé, pour mon retour, de partager avec vous mon avis concernant une de mes dernières lectures : Replica de Lauren Olivier, aux éditions Hachette Romans.

Il s’agit d’un SP NetGalley, que j’ai pu lire durant le mois de mai.

Le résumé

L’histoire nous plonge d’abord dans la vie de Gemma, une adolescente mal dans sa tête et dans son corps. Elle ne fait pas partie des plus appréciés au lycée et n’a pas forcément de bonnes relations au sein même de sa famille. Même si elle s’entend à peu près avec sa mère, elle sent que son père la rejette et n’est pas fière d’elle.
Elle porte également le souvenir que, petite, elle passait beaucoup de temps à l’hôpital.

Un jour, malgré elle, elle entend une dispute entre ses parents, pendant laquelle son père mentionne des erreurs qu’il aurait commises par le passé, impliquant une structure nommée Haven. Intriguée, elle entame des recherches la conduisant en Floride, lieu où siège la dite structure.

Le livre est fait en deux parties. La seconde partie de l’histoire nous raconte la vie de Lyra. Cette jeune fille fait partie des adolescents vivant à Haven, un bâtiment tenu secret au coeur d’un marécage floridien. Elle n’a jamais vu l’extérieur. Tout ce qu’elle connaît tient dans Haven : les différentes salles d’examens, les médecins et les infirmières, les groupes d’enfants cobayes, et les quelques filles de son dortoir. Elle subit tout un tas de traitements spécifiques visant à comprendre pourquoi certains groupes d’enfants ne survivent pas longtemps.
Elle va profiter d’un incident au sein d’Haven, lui permettant de s’échapper à l’extérieur.

Vous l’aurez compris, Lyra et Gemma vont en venir à se rencontrer. C’est là que Gemma va comprendre qui elle est, et surtout d’où elle vient.

Ce que j’en ai pensé

J’avais beaucoup beaucoup d’attente vis-à-vis de ce livre. J’étais très intriguée par le système des deux parties = deux points de vue. Mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas imaginé le livre édité de cette manière. Je pensais qu’il y aurait deux sens de lecture (un genre de recto/verso, vous voyez ?). Seulement non. Et puis en mode ebook, au final, ça aurait été compliqué. Donc un peu déçue sur ce point. Là-dessus je ne peux m’en prendre qu’à moi même et à mon imagination débordante !

J’ai trouvé l’histoire de départ assez intéressante. Mais beaucoup trop prévisible. Dès les premiers chapitres on comprend qui est Gemma et pourquoi elle se sent si « bizarre », sans compter son lien avec Haven bien sûr. Tout est assez limpide, de manière générale, à part quelques exceptions.
Je pense qu’il s’agit là d’un défaut de cible. L’histoire est sûrement plus adaptée à des plus jeunes.

L’héroïne de départ, Gemma, est pour moi une pure tête à claques ! Elle passe son temps à se rabaisser, à se dénigrer et à se sentir incapable de. Du genre « Il me regarde. Oh non pas possible, parce que je suis trop grosse »…. Le truc qui va bien deux minutes. Sa partie est assez longue et sans vrais rebondissements, à part peut-être la mort inattendue du seul personnage à peu près intéressant. Et ce pour terminer sur une fin de partie super abrupte.

Je n’ai malheureusement pas terminé ce livre, que je n’ai lu qu’à 60%. Ce fut difficile de me décider à le laisser de côté, d’autant qu’il s’agit là d’un SP, mais après 3 semaines au chapitre 4, j’ai fini par abandonner. Quand ça n’accroche pas…

Cela dit, je n’irais pas dire qu’il s’agit d’un mauvais livre. L’histoire est ficelée et tient parfaitement la route.
Je pense vraiment que le problème venait surtout de moi et du fait que ce livre n’est certainement pas destiné à ma tranche d’âge. Je le conseillerais davantage à un public dans les 13-18 ans je pense.

 

Carte d'identité du livre

Titre : Replica

Auteur(s) : Lauren Oliver

Date de parution : 22 mars 2017

Editeur(s) : Hachette Romans

Thème(s) : Adolescence, Rejet, Clonage

Prix : 20 €

Où le trouver ? Amazon, Fnac

Note personnelle : 5 /10

Les articles similaires

3 Commentaires

  • Ouais si c’est plutôt immature, ce n’est pas pour moi ahah. Peut-être, je regarderais un peu d’autre avis par-ci par-là et je me lancerais peut-être ! 🙂

  • Si Gemma est autant tête à claques que ça, ce n’est pas pour moi ahah. Ce genre de personnage m’insupporte et me gâche ma lecture ! Pourtant le résumé est plutôt pas mal ! Je regarderais d’autre avis quand même pour voir si je me laisse tenter ou non.
    En tout cas, merci pour la découverte 🙂

    • Boukynette dit :

      En fait je l’ai trouvé très immature surtout. Comme je le disais je pense que je n’étais pas la cible faite pour ce livre (trop vieille ha ha !). Tente le, sait-on jamais, tu aimeras peut-être toi ^^

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne