PS : I like you – Kasie West
02 avril 2019
Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une de mes dernières lectures. Il s’agit de PS : I like you, de Kasie West. Il est paru ce 14 mars, aux éditions Hugo Poche, que je remercie pour cet envoi.
Ce fut une jolie découverte pour moi. Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai trouvé sa plume très agréable.
Le résumé
Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…
_ Oui, mais j’ai du ajouter un post-scriptum.
_ Un PS ? Ce n’est pas dans nos codes habituels.
_ C’est vrai mais, là, il en fallait un.
_ Oui, il en fallait un.
_ PS, donc… Je t’aime beaucoup.
Ce que j’en ai pensé
PS : I like you a été une assez bonne lecture dans l’ensemble. J’ai passé un agréable moment en compagnie des personnages.
J’ai beaucoup aimé la personnalité de Lily. Elle est assez décalée et assume complètement d’être un peu en marge des autres. Elle ne le vit pas forcément toujours bien, et fait preuve parfois d’une vulnérabilité touchante, mais elle fait front. Sa vie dans sa famille est assez compliquée bien que sans véritables encombres. Mais ce n’est pas tous les jours facile de devoir gérer des parents un peu loufoques et 3 frères et soeurs.
Son correspondant (je tairais son nom histoire de ne rien révéler de ce point de l’intrigue) est aussi assez attachant. J’ai trouvé très chouette leur manière de communiquer et la façon dont va se tisser leur relation. Aussi atypique de Lily en fin de compte. J’ai adoré leur correspondance, le format utilisé pour illustrer les lettres et le fait qu’elles soient assez présentes dans le récit (et pas seulement résumée au cours d’un point de vue de Lily).
Je regrette une chose cependant, c’est qu’on sait trop rapidement à mon goût qui est le mystérieux correspondant de Lily. Et on le devine aussi assez facilement. Le schéma typique de la romance, notamment YA, est très présent, laissant peu de place au suspense et à la surprise. Mais ça n’empêche en rien l’histoire d’être attendrissante et chou au possible !
Je vous le recommande si vous avez envie d’une romance toute simple, sans prises de tête ni complications.
Carte d'identité du livre
Titre : PS : I like you
Auteur(s) : Kasie West
Date de parution : 14 mars 2019
Editeur(s) : Hugo Roman Poche
Thème(s) : Premier amour, Échanges épistolaires, Young Adult
Prix : 7€60
Où le trouver ?
C’est une auteure que j’ai envie de découvrir !