La Fille du train – Paula Hawkins
11 novembre 2016
Mon dernier livre en date : La Fille du train, de Paula Hawkins.
De quoi ça parle ?
Pour résumer, sans spoiler, c’est l’histoire de Rachel, une fille complètement à la ramasse qui a tout perdu : son boulot, sa maison, et son mari. Elle passe son temps à rêver et fantasmer au sujet d’un couple qu’elle ne connaît pas. Elle les croise quotidiennement au cours de ses trajets en train, entre Londres et sa collocation.
Seulement voilà, un jour la femme du couple de ses rêves disparaît. A force de mettre son nez où il ne faut pas, la voilà embarquer dans cette affaire à la recherche de ce qu’il s’est passé.
Ce que j’en ai pensé ?
Très sincèrement, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Pour commencer je l’ai trouvé très bien écrit niveau forme. Le fait d’être coincé dans la tête et les raisonnements de Rachel ajoute à l’effet intriguant recherché. Mais j’ai quand même trouvé certains passages longuets.
Elle passe beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de temps à se plaindre et à se morfondre et là, pour le coup, être dans sa tête c’est pas cool.
Alors on s’attache au personnage tout en se disant « mais en fait elle est soulante cette fille ! ».
Pour ce qui est de l’intrigue, elle est bien ficelée. On arrive toutefois à comprendre la fin avant les dernière pages. Donc on est à la fois surpris, et à la fois pas du tout.
Je le recommande donc si vous aimez les polars un peu tirés par les cheveux (parce que oui il faut dire ce qui est, il faut quand même bien suivre pour comprendre où veut en venir l’auteure) avec une chute qui vous fait dire « Ah ouais pas mal ! ».
Et vous ? Vous l’avez lu ?
Carte d'identité du livre
Titre : La Fille du Train
Auteur(s) : Paula Hawkins
Date de parution : 7 mai 2015
Editeur(s) : Sonatine
Thème(s) : Thriller, Policier, Psychologie
Prix : 21 € (Format broché)
Où le trouver ?
Laisser un commentaire