Gros plan sur la saga Un Palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas
23 janvier 2020
On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier. Pas de chronique spécifique à proprement parler. J’avais envie de changer, et surtout de vous parler d’une de mes sagas préférées.
Vous l’aurez compris, il s’agit des romans de Sarah J. Maas, Un Palais d’Épines et de Roses. Vous pourrez trouver le résumé du premier tome à la fin de l’article.
Une série fantasy…
J’ai mis beaucoup de temps à découvrir cette série, un peu hésitante quant à son contenu. J’avais peur que l’histoire soit beaucoup trop fantasy à mon goût. Mais c’était sans compter sur ma copine Laurine, qui m’a offert le premier tome pour un Noël.
J’aime la fantasy visuellement, en série ou en film, mais j’ai pas mal de difficultés à en lire parce que je trouve que ça fait énormément appel à l’imagination. La plupart du temps, les décors sont vraiment très détaillés, les personnages sont nombreux, les noms difficiles à retenir… du coup je m’y perds pas mal.
Dans Un Palais d’Épines et de Roses on retrouve un peu ce schéma, forcément, mais à plus petite échelle quand même.
Votre joie humaine me fascine. L’intensité et la fougue avec lesquelles vous vivez et ressentez tant de choses dans votre existence si limitée sont… fascinantes.
L’histoire se déroule à Prythian, une île en grande majorité gouvernée par les immortels Faes. Les personnages principaux ne sont pas excessivement nombreux et les décors… les décors sont magnifiques. La Cour du Printemps, les montagnes de la Cour de la Nuit, le soleil de la Cour de l’Été… et Vélaris ! La belle Vélaris, qui nous donne juste envie d’y vivre.
… mais pas que
Si j’ai eu un peu de mal à bien entrer dans l’histoire sur les premiers chapitres, j’ai par la suite été totalement soufflée par le récit de Feyre. Elle est brave, rebelle, mais surtout époustouflante ! Et j’en dirai autant des Faes qui gravitent autour d’elle, Tamlin, Lucien, mais surtout Rhysand, Azriel ou encore Cassian et Mor.
On se retrouve embarquée avec elle dans une histoire qui prend racine des dizaines d’années auparavant, bourrée de complots et de trahisons, de mystères et de magie. Mais aussi d’amour. Tellement d’amour.
Parce qu’Un Palais d’Épines et de Roses c’est aussi ça. Une histoire d’amour extraordinaire qui se dénoue au fil des tomes. Des personnages prêts à tout sacrifier, à mettre le monde sans dessus dessous, pour l’autre.
Je ne peux pas vous en dire plus sans risquer de vous spoiler la plus belle partie, mais la passion qui lie Feyre à son amoureux… elle est de ces histoires qu’on n’oublie pas. Le lien qui les unit est unique en son genre et j’ai adoré la manière dont il nous est décrit !
Je pus voir et sentir notre lien, nos odeurs se mêlèrent, et je devins sienne et lui mien. Nous étions le commencement, le milieu et la fin de l’univers, un chant né aux premières lueurs éclairant le monde.
La fin du premier tome m’avait laissée sans voix mais alors le deuxième tome m’a complètement chamboulée ! Les révélations qu’il contient et les derniers chapitres en font mon tome préféré de toute la saga.
C’est vraiment une série que j’aime d’amour ! Elle a surpassé toutes celles que j’ai pu lire jusque là et je pense que c’est une des meilleures de son genre.
Le résumé
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Laisser un commentaire