Paradise, tome 1 – Simone Elkeles
19 février 2019
Je vous partage aujourd’hui une de mes dernières lectures : Paradise de Simone Elkeles.
J’ai entendu parler de cette série de romans par ma copinaute Camille, et j’étais très intriguée par le résumé. Ce fut un bon moment de lecture, et les sujets abordés m’ont beaucoup plu.
Le résumé
Un an après l’accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre.
Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame.
Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie.
Un garçon que Maggie aurait préféré oublier.
La prochaine fois que je t’embrasserai, ça durera très longtemps. Et quand on arrêtera, tu comprendras qu’aucune expérience n’est nécessaire au plus beau des baisers.
Ce que j’en ai pensé
Paradise c’est d’abord une jolie romance, mais c’est aussi une très belle histoire de pardon. Et de rédemption.
Caleb et Maggie se connaissaient déjà avant l’accident. Voisins, ils étaient très proches avant le drame. Avant que Caleb, complètement ivre, ne renverse Maggie un an auparavant. Une erreur qui a eu ses conséquences : Caleb part en prison et Maggie doit apprendre à vivre avec une jambe diminuée, complètement brisée par le choc de la voiture.
J’ai trouvé ces deux personnages vraiment attachants. Malgré l’erreur de Caleb, on parvient à éprouver de l’empathie pour lui. Il a payé sa dette envers la société. Mais envers Maggie ? Comment réparer ce qu’il a brisé ?
Quand il revient sur Paradise, Maggie est complètement déboussolée. Comment lui pardonner ? Comment reprendre une vie normale alors que tout le monde la regarde ?
Malgré leurs différences, ils vont se rendre compte qu’ils ont aussi beaucoup en commun. Notamment la solitude qu’ils éprouvent tous les deux depuis cette nuit là.
J’ai vraiment apprécié le caractère bien trempé de Maggie. Elle a des hauts et des bas parce qu’elle a beaucoup souffert, mais elle tient ferme et ne se laisse pas abattre. Quant à Caleb, il fait preuve de beaucoup de volonté pour remettre sa vie sur les rails. Et il est d’une profonde gentillesse je trouve. Ils se complètent autant qu’ils s’opposent.
La fin m’a beaucoup surprise, je ne m’y attendais pas. J’ai hâte de pouvoir lire la suite, qui attend déjà bien sagement dans ma PAL.
Carte d'identité du livre
Titre : Paradise
Auteur(s) : Simone Elkeles
Date de parution : 11 mai 2016
Editeur(s) : Le Livre de Poche
Thème(s) : Pardon, Rédemption, Reconstruction
Prix : 7€90
Où le trouver ?
Laisser un commentaire