B

A star is born – Bradley Cooper

08 novembre 2018 | Par Boukynette

A Star is born réalisé par Bradley Cooper
On se retrouve aujourd’hui pour un avis, non pas littéraire, mais bien cinématographique. C’est assez rare que je donne mon ressenti au sujet d’un film, mais j’avais vraiment envie de partager avec vous ce que j’ai pu penser lorsque j’ai (enfin) pu voir A Star is Born. Le premier film de Bradley Cooper en tant que réalisateur.

Comme vous le savez déjà certainement, il s’agit de la 3è réadaptation d’un film sorti en 1937, mettant principalement en scène Bradley Cooper lui-même, dans le rôle de Jackson Maine et Lady Gaga, dans le rôle d’Ally.

Le résumé

A Star is born, c’est l’histoire d’une star de country un peu oubliée, Jackson Maine qui découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Ce que j’en ai pensé

Pour commencer, je ne trouve pas que le résumé soit très juste. Certes Jack vit de plus en plus mal la célébrité grandissante d’Ally, mais c’est surtout du fait des changements qu’elle entraîne chez elle, et non pas à cause du déclin de sa carrière personnelle.

Cela étant dit, il faut que vous sachiez que j’ai ADORÉ ce film ! Vraiment. Du début à la fin. Je trouve que cette histoire, cette mise en scène, ce scénario, sont dignes d’un vrai chef-d’oeuvre.

On nous présente des personnages complexes et tellement envoûtants. Le sujet traité, celui de l’addiction aux drogues et à l’alcool, est un des sujets que je trouve les plus sensibles. Si ce n’est pas bien amené, on peut vite tourner au cliché. Mais on n’a ici aucun jugement venant de la réalisation. Aucun parti pris. On nous expose une vie, des faits, qui sont ce qu’ils sont. Compliqués, difficiles, parfois destructeurs. Mais qui pourraient nous atteindre nous aussi, à tout moment.

Bradley Cooper est exceptionnel dans ce rôle. Je trouve son interprétation, aussi bien physique que vocale, passionnante. Il nous amène à travers des émotions toutes aussi intenses les unes que les autres. On voudrait pouvoir parfois détester son personnage, mais en même temps, on ne peut s’empêcher d’avoir de la compassion pour Jackson. Il a été maltraité par la vie dès tout jeune, et sa célébrité ne lui aura apporté qu’un bien être éphémère, basé sur du vent.

Quant à Lady Gaga !… Un seul mot : époustouflante !! C’est une artiste qu’il m’est arrivé d’écouter de temps en temps seulement. Tout en sachant qu’elle a une voix magnifique, ses chansons n’ont jamais été spécialement mon style. Mais là… elle m’a bluffée ! Son interprétation est pleine d’émotions. Elle est juste magnifique. Et sa voix est nucléaire ! Elle arrive, elle explose tout, et vous touche au plus profond.

L’histoire d’amour entre ces deux personnages est tout aussi belle qu’elle est destructrice. La passion qui les anime les brise aussi, chacun devant aussi lutter contre ses propres démons. Malgré tous les déboires de Jackson, Ally est là, loyale et fidèle au poste. Elle ne l’abandonne pas, même quand on se dit que lui l’a abandonnée.

Et cette fin ! J’ai vu beaucoup d’avis mitigé vis-à-vis de la fin du film. Beaucoup ont été surpris. Personnellement, j’ai été étonnée moi aussi, mais je n’aurais pas pu imaginer une fin différente ! C’est une histoire qui nous parle de l’amour, de la solitude mais aussi de la souffrance. Et je trouve qu’elle combine parfaitement ces éléments.

A Star is born a vraiment été un coup de coeur pour moi, et les frissons m’ont accompagnée tout du long. Je vous conseille fortement d’aller le voir, si ce n’est pas déjà fait !

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne