B

L’album, à l’aube d’une nouvelle vie – Ashley Pullo (SP MxM)

19 juillet 2018 | Par Boukynette

L'album : à l'aube d'une nouvelle vie - Ashley Pullo
C’est avec plaisir que je vous écris cet article aujourd’hui, afin de vous présenter L’Album : À l’aube d’une nouvelle vie d’Ashley Pullo. Il fait partie de la collection Infinity – Tranche de vie, aux éditions MxM Bookmark, que je remercie chaleureusement pour l’envoi de cette pépite !

Avant même de commencer ma chronique, je ne vous donnerai qu’un seul conseil : FONCEZ LIRE CE ROMAN !!

Le résumé

L’Album est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans le parcours de cinq amis (Chloé, Natalie, Adam, Chris et Zach) qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves.

Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier dans des universités différentes, Chloé et sa cousine Natalie font un pacte : elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves.
Des années plus tard, elles sont toutes les deux là-bas mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur existence.

Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur l’écriture de l’album de leur vie.

Chaque belle histoire a un début, que ce soit un rendez-vous planifié, une rencontre du hasard, ou un saut impulsif vers l’inconnu. Mais c’est le milieu de l’histoire qui compte vraiment… étendre le couplet et construire le refrain. Et cette histoire, celle qui commence dès qu’elle se termine, est un voyage musical de destinée et d’acceptation.

Le problème avec les personnes passionnées c’est qu’elles ont tendance à aimer avec force et s’écrouler avec autant de force après.

Je ne regrette rien, parce que j’ai tout trouvé.

Ce que j’en ai pensé

Ce roman est un pur bijou ! Il m’a tenu éveillée de longues heures tard le soir, tellement je voulais connaître la suite.

Je l’ai commencé avec un gros a priori à son sujet. Je n’aime pas vraiment les romans feel good, et je pensais qu’il en faisait partie. Mais j’ai été agréablement surprise. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai de nouveau pleuré. Quelle histoire magnifique.

Chloé et Natalie sont deux filles lambda. Elles ont des rêves plein la tête mais vont vite se rendre compte que parfois, la vie ne suit pas forcément le chemin qu’on espère. Cependant, elles s’adaptent et tentent de la vivre de la plus belle manière possible. Même si elles n’y arrivent pas toujours et qu’elles font beaucoup d’erreurs. Elles font preuve d’un amour et d’une loyauté sans faille l’une envers l’autre. Et leur relation est toute aussi belle que celles qu’elles vont lier avec les trois hommes du roman.

Le modèle de narration est un peu similaire à ce qu’on peut voir dans des films tels que Valentine’s Day ou encore Love Actually. Un chassé croisé des vies de cinq personnages qui ne se connaissent pas mais dont les chemins vont se percuter à des moments particuliers.

/!\ C’est ici que je vous dirai de sauter les lignes qui suivent si vous ne voulez pas vous spoiler certains éléments de l’histoire (jusqu’à la prochaine ligne fin de spoile)

J’ai adoré chacune des relations amoureuses qui naissent au cours du roman. D’abord celle de Natalie et Zach, et ensuite d’Adam et Chloé. Les quelques chapitres du début, du point de vue des garçons, nous laissent entrevoir leur caractère, leur personnalité. On sait alors à quel genre d’adulte on a à faire.

Natalie et Zach sont ceux qui m’ont le plus touchée. Ils m’ont transportée, m’ont faite rire, et surtout pleurer. Leur amitié surprenante va petit à petit se transformer en un amour puissant, même à distance. J’ai trouvé toute leur correspondance magnifique. Elle a laissé transparaître toutes leurs joies mais aussi tous leur désarroi. Les difficultés, les peurs auxquelles ils ont été confrontés, les bonheurs qu’ils ont essayé de conserver. Leur histoire d’amour est de celles qui laissent des traces, celles qu’on n’oublie pas…

/!\ Fin de spoile

L’Album d’Ashley Pullo est de ces livres qui vous matraquent le coeur. Vous adorez chaque instant, chaque ligne. Vous vous attachez profondément aux personnages. Au point d’être complètement brisé, anéanti à chacune de leur souffrance. À chacune des pertes de leur vie. Il est de ces romans que vous ne souhaitez pas refermer parce que c’est trop dur. Vous les aimez trop, vous voulez les suivre encore un peu. Tout en voulant connaître la fin de l’histoire. Il vous fait du mal tout en vous apportant du réconfort.

J’ai été emportée dans le tourbillon d’un évènement en particulier. Qu’on peut anticiper, mais qu’on veut nier jusqu’au bout. J’ai vraiment du faire face à des émotions extrêmes. L’auteure a su y mettre une part d’elle-même, rendant son histoire plus humaine qu’un simple récit. Elle a réussi à me communiquer toute la détresse et la perte qu’on peut ressentir dans certaines situations.

Rha c’est dur de vous partager tout ce que j’ai pu ressentir durant cette lecture ! Surtout sans vous en dire trop. Mais vous aurez sûrement compris à quel point il m’a plu. Je vous le recommande vivement, si vous souhaitez une histoire qui vous brise le coeur tout en véhiculant un message d’espoir : la vie n’est pas toujours comme on le voudrait, mais elle est belle, en toute circonstance.

Carte d'identité du livre

Titre : L'Album : À l'aube d'une nouvelle vie

Auteur(s) : Ashley Pullo

Date de parution : 12 avril 2017

Editeur(s) : MxM Bookmark - Collection Infinity

Thème(s) : Tranche de vie, Romance, Amitié

Prix : 5€99 (eBook) / 23 € (Broché)

Où le trouver ? Amazon

Note personnelle : 10 /10

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne