B

Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

05 décembre 2017 | Par Boukynette

Mille baisers pour un garçon - Tillie Cole
Depuis un moment dans ma wishlist, Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole fait partie de mes dernières lectures de novembre. J’avais hâte de partager avec vous mon avis sur cette très belle histoire !

Le résumé

Le livre débute avec Rune, cinq ans, qui vient de quitter sa Norvège natale avec sa famille, pour s’installer en Géorgie. C’est un petit garçon solitaire, et renfermé. Il fait la connaissance de Poppy, sa petite voisine, de cinq ans elle aussi. Elle décide aussitôt que tout les deux sont désormais meilleurs amis et qu’ils vont vivre de merveilleuses aventures.

L’année de leurs huit ans, Poppy perd sa grand-mère. Celle-ci, avant de mourir, l’incite à vivre sa vie passionnément, à savourer chaque instant. Elle lui confie un bocal, rempli d’un millier de petits coeurs en papier, avec pour consigne d’y noter les mille baisers les plus importants qu’un garçon lui aura donné.
Rune se promet alors d’être celui qui lui donnera ces mille baisers.

On traverse ainsi les années et leur amitié, transformée en relation amoureuse, jusqu’à leur dix-sept ans. Et je n’en dirai pas plus, pour ne pas vous spoiler les meilleurs passages du livre !

Je suis tombé à genoux dans l’herbe et j’ai essayé de reprendre mon souffle. Une douleur vive m’a transpercé le coeur. Elle s’est répandue dans mes poumons, puis dans mon corps tout entier, jusqu’à ce que nous ne fassions plus qu’un.

Ce que j’en ai pensé

Mille baisers pour un garçon fait partie de ses livres qui vous font mal tellement ils sont beaux. Ça a été une sublime lecture, avec des moments à la fois de joie et de souffrance. L’écriture de Tillie Cole est vraiment intense. Elle nous communique parfaitement le désarroi, le chagrin comme la joie, le bonheur.

Les deux protagonistes sont réellement attachants. Ils sont vrais l’un pour l’autre, et partage un amour comme peu de gens le connaissent dans toute une vie. Et ce malgré leur jeune âge. De vraies âmes soeurs, faits l’un pour l’autre, ils sont unis même malgré eux. J’ai trouvé leur relation tellement sincère.

L’idée des mille baisers était originale. Et elle nous en apprend beaucoup sur le fait de savourer des tous petits moments, autant que des plus grands. Poppy note les plus beaux, tout comme les plus insignifiants, parce que dans le fond ils ont tous une valeur pour elle.

C’est une vraie leçon de vie, quand on traîne un peu des pieds sans savourer la vie, la chance qu’on a d’avancer jour après jour.

La fin a été bouleversante, et l’épilogue complètement inattendu. J’ai trouvé ce dernier tellement beau ! On y retrouve un bout de spiritualité, avec l’image d’un paradis personnel, à notre image. C’était juste magnifique !

Sortez vos mouchoirs pour lire cette histoire, mais surtout ne la ratez pas !

Carte d'identité du livre

Titre : Mille baisers pour un garçon

Auteur(s) : Tillie Cole

Date de parution : 26 octobre 2016

Editeur(s) : Hachette Roman

Thème(s) : Romance, Deuil, Mort

Prix : 16 € 90

Où le trouver ? Amazon, Fnac

Note personnelle : 10 /10

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne