B

Everything everything – Nicola Yoon

08 août 2017 | Par Boukynette

Everything everything - Nicola Yoon
J’ai entendu parler de ce livre la première fois lors de l’annonce de son adaptation ciné qui est sortie au mois de juin. Everything everything, de Nicola Yoon, une auteure que je ne connaissais pas du tout.

Comme ce fut le cas pour Nos étoiles contraires de John Green, j’ai voulu lire le livre avant de le voir au cinéma, car je préfère d’abord me faire ma propre idée des personnages avant d’avoir une image figée.

Le résumé

Madeline, alias Maddy, souffre du syndrome de Déficit Immunitaire Combiné Sévère (ou DICS), autrement dit celui de « l’enfant-bulle« . Depuis sa plus tendre enfance, elle vit confinée chez elle, dans une pièce hermétiquement fermée, où tout jusqu’à l’air est purifié. Elle est sur le point de fêter ses 18 ans et elle n’a rien vu du monde.

Olly vient d’emménager, il est le nouveau voisin de Maddy. Dès son arrivée, il la remarque par sa fenêtre. Après s’être échangé leur numéro et email, une correspondance va naître entre eux. Madeline se prend alors à rêver de plus. Elle veut sortir de chez elle, voyager et interagir avec l’extérieur. Tout cela avec Olly.

C’est le début d’une toute nouvelle façon de penser.

Au fond de moi, je sais que j’ai déjà été amoureux, mais ça n’avait rien à voir. Être amoureux de toi, c’est encore mieux que de l’être pour la première fois. C’est comme si c’était la première, la dernière et l’unique en même temps

Ce que j’en ai pensé

J’ai adoré la présentation du livre. Il est écrit comme s’il s’agissait d’un journal de Maddy. On y voit des dessins, des schémas, des graphiques… Cela rend l’histoire plus réelle, plus vraie.

Au départ j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire sur les quelques premiers chapitres. Mais par la suite il a été un vrai page turner.

La révélation que Madeline apprend sur la fin est juste tragique et incompréhensible. Je ne comprends pas comment on peut faire de telles choses à des gens auxquels on tient. On pourrait inverser les rôles et essayer de comprendre mais je sais pas, c’est compliqué quand même. L’amour nous rend parfois stupide…
Ça a vraiment été inattendu pour moi. Jusque là je me demandais comment Maddy et Olly allait pouvoir être ensemble.

Lorsque Maddy décide de sortir de chez elle, j’ai trouvé sa découverte du monde et de Olly des plus touchantes. Comme si tout était neuf, alors que ce sont des choses que nous connaissons tous. Et j’ai pensé à tous les gens chez qui cela peut être le cas. On prend beaucoup de choses pour acquises alors qu’on devrait les regarder toujours sous un nouvel angle.

Je suis cependant un peu déçue de la fin. J’aurais aimé qu’on ait l’explication qu’elle donne à Olly ainsi que leur retrouvaille. C’était trop court à mon goût ^^ !

Vous l’avez lu ? Pour ceux qui l’ont vu, il y a beaucoup de différences entre livre et film ?

Carte d'identité du livre

Titre : Everything everything

Auteur(s) : Nicola Yoon

Date de parution : 07 juin 2017

Editeur(s) : Bayard Jeunesse

Thème(s) : Drame, Maladie, Romance

Prix : 16 € 90

Où le trouver ? Amazon, Fnac

Note personnelle : 7 /10

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne