B

Divagation #4 – Les devoirs à la maison

18 janvier 2017 | Par Boukynette

Chaque soir avec N., mon aîné en CE1, c’est le dur moment des devoirs à la maison. Pourquoi dur ? Parce que c’est l’instant des frustrations, des pleurs, des disputes, des refus et des tensions. Du coup, tous les jours finissent de la même manière : Je suis en colère, au mieux il n’est pas content, au pire il est en pleurs, et on a grillé 1h entière sans que sa leçon ne soit pour autant parfaitement sue.

Que faire devant l’impasse ?

Alors aujourd’hui, je me suis dit STOP !! J’en ai marre de voir mes relations avec mon fils se détériorer, sous prétexte que je dois avoir le mauvais rôle.

Les aléas maternels - Les devoirs

J’ai donc décidé de me pencher sur toute aide que je pouvais trouver. Et le trésor d’Internet regorge d’idées et de techniques en tout genre.
J’ai opté pour 3 livres : J’aide mon enfant à faire ses devoirs d’Anne Gramond, J’aide mon enfant à s’organiser de Stéphanie Bujon et J’aide mon enfant à mieux apprendre de Bruno Hourst. Ils bénéficient de bonnes critiques et donnent apparemment de réelles solutions pratiques. Cela permettrait de faciliter le temps des devoirs. Articles à venir dès que j’ai fini de les lire =)

C’est quelque chose qui me dépasse beaucoup. J’étais assez bonne élève étant plus jeune, et l’école (et donc les devoirs) est quelque chose que j’aimais beaucoup. Alors je suis assez désarmée quand je me retrouve devant mon garçon qui, lui, n’aime pas du tout ça. C’est compliqué de trouver le juste milieu entre « tu n’as pas le choix, tu fais tes devoirs illico » et « je te comprend, les devoirs ce n’est pas toujours facile ». Je n’ai aucune envie que mon fils pense que l’école ne sert à rien.

J’ai toujours trouvé que l’école était un point important, bien que pas forcément un élément de réussite. Alors j’aimerais beaucoup transmettre ça à mes enfants. Et qu’ainsi ce ne soit pas pour eux qu’une énorme corvée. Je sais qu’il ne faut pas surinvestir ses propres enfants, mais quand même. Un petit peu de nous ça ne leur ferait pas de mal… si ?

Dites moi vos trucs et astuces pour les devoirs. Comment ça se passe chez vous ?

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog