B

Si demain n’existe pas – Jennifer L. Armentrout

28 octobre 2019

Si demain n'existe pas - Jennifer L. Armentrout

Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour parler de Si demain n’existe pas, de Jennifer L. Armentrout. Il est sorti le 28 août 2019 aux éditions J’ai Lu.

Une lecture sympa, qui donne à se poser pas mal de questions !

Le résumé

Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian.

Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser… Désormais, rien ne sera plus comme avant.

Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

C’est beaucoup plus facile de pointer du doigt les erreurs des autres et de mettre un voile sur les siennes.

Ce que j’en ai pensé

C'est super
Tu l’auras compris, Si demain n’existe pas c’est l’histoire de Lena, 17 ans et folle amoureuse de son meilleur ami Sébastian, qui prend, à un instant T, une décision qui va bouleverser le cours de sa vie.

Avec ce résumé là, j’étais très intriguée par cette histoire dès le départ.

Un forte amitié… et plus

J’adore les romans sur les amitiés d’enfance qui se transforment en davantage alors j’ai d’abord été enchantée de la relation entre Lena et Sébastian. Ils sont fusionnels et d’une proximité que je leur ai par moment enviée.

Je trouve ça tellement confortable de se retrouver avec quelqu’un qui vous connaît jusqu’au bout des ongles, qui sait ce que vous pensez sans même que vous ayez ouvert la bouche. Qui est là dans les plus petits détails de votre vie. J’aurais aimé vivre ce genre de choses à leur âge.

J’ai aimé leur complicité tout au long du livre. Leurs gestes, leur tendresse, leurs regards… La présence de Sébastian même quand Lena la refuse. Cette volonté, ce besoin, d’être là pour elle alors qu’elle se perd elle-même.

Une seule décision qui change tout

Ce qu’ils vont devoir traverser n’est pas une épreuve facile. Et je pense qu’elle peut en briser beaucoup. Moi-même je ne crois pas que j’en serais ressortie indemne. C’est le genre d’expérience qui vous marque, vous change et fait de vous une autre personne.

Un seul choix, fait en une seule seconde… et l’impact sur votre vie peut être immense.

À partir de ce moment là j’ai parfois eu quelques difficultés avec le personnage de Lena. Je l’ai par moment trouvée égoïste. Des fois même un peu râleuse. Je peux comprendre ce qu’elle vit. Sa culpabilité, les sentiments qui la traversent. Je peux les appréhender. Mais elle m’a aussi paru trop centrée sur elle-même. Elle a vécu son deuil par des oeillères assez égocentrique, oubliant par là même celui des autres.

C’est une histoire qui nous montre à quel point la vie ne tient qu’à un fil. Elle est aussi éphémère que le souffle du vent et d’une seconde à l’autre tout peut être terminé. C’était à la fois beau et tragique. Et je pense qu’il est essentiel de vivre comme si ce jour était le dernier. Pour ne passer à côté de rien, et ne rien regretter.

Elle nous remet en question aussi. Et moi, à la place de Lena, quel choix aurais-je fait ? Et toi ?

En bref, j’ai beaucoup apprécié ma lecture, comme toujours avec JLA d’ailleurs ^^

 

Vanessa

Carte d'identité du livre

Titre : Si demain n'existe pas

Auteur(s) : Jennifer L. Armentrout

Date de parution : 28 août 2019

Editeur(s) : J'ai lu

Thème(s) : Amitié, Romance, Deuil

Prix : 13 € 90

Où le trouver ? Amazon

Les articles similaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog