B

Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

16 octobre 2019

Nos âmes tourmentées - Morgane Moncomble
On se retrouve aujourd’hui pour te présenter le dernier né de Morgane Moncomble, Nos âmes tourmentées, sorti ce 10 octobre chez Hugo New Romance. Je remercie la maison d’édition pour cet envoi.

Morgane est une auteure que j’affectionne particulièrement depuis la sortie de son tout premier roman, Viens on s’aime, que j’avais adoré.
Vous pouvez retrouver mon avis sur Aime moi je te fuis, son deuxième livre, juste ici. Une histoire que j’avais également beaucoup aimée.

Le résumé

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu’Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaieté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.
Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

La voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin.
Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Je pense sincèrement que Dieu met les meilleurs à l’épreuve parce qu’il sait qu’ils peuvent le supporter, parce qu’il sait que c’est l’adversité qui forge les gens bien. Tu ne mérites pas ce qui t’est arrivé, et putain, je pourrais tuer tout le monde pour cela, mais c’est ce qui a fait de toi une battante. Une femme forte, courageuse et déterminée.

Ce que j’en ai pensé

J'ai adoré

Avec ce roman, Morgane Moncomble nous offre une histoire beaucoup plus mature qu’avec ces deux premiers opus. Les thèmes abordés dans Nos âmes tourmentées sont tout aussi importants que pour les deux autres, mais j’ai trouvé les personnages beaucoup plus adultes, plus posés.

Le livre est beaucoup centré sur Azalée. Sa vie et son passé sont le thème principal et de départ du roman. Par son personnage, l’auteure nous interpelle sur la condition des femmes dans notre société. Sur l’image que l’on a de nous même et que les autres ont de nous.

Les attentes, les atteintes, les espoirs et désillusions, tout est évoqué sans faux semblants et sans pudeur. Ce roman se veut être une histoire coup de poing, un appel à la prise de conscience et j’ai trouvé ça plutôt réussi. On vit ce que vit Azalée. Des millions de femmes le vivent chaque seconde de chaque jour. Et Morgane en est ici la porte parole.

Cela dit (et je vais sûrement être à contre courant de beaucoup des lecteurs passés et à venir de cette histoire) c’est la vie d’Eden qui m’a le plus touchée. Le plus chamboulée. Le passé d’Azalée suit un schéma qui revient souvent en New Romance, même s’il est, sur certains points, beaucoup mieux amené. Alors que l’histoire d’Eden est une première pour moi. Je ne crois pas avoir déjà vu un héros principal aussi vulnérable et qui n’ait pas « mal tourné ».

Je m’explique : la plupart du temps, le héros est un bad boy limite infect, qui a vécu des choses dures par le passé, et qui a besoin de se rappeler qu’il peut aimer.
Ici non. Eden est un résilient. Et son personnage est juste magnifique. Il est l’espoir même que malgré les difficultés, les atrocités, on peut rester quelqu’un de bien, si on le décide et qu’on se bat. Il n’est pas infaillible et on a aussi l’occasion de voir la part d’ombre qui sommeille en lui. Mais il reste quelqu’un de gentil, d’aimant, prêt à tout pour ceux qu’il aime… et je l’ai trouvé juste dingue.

Azalée et Eden sont des personnages tout en nuances que j’ai adoré. On s’attache très vite à eux. Ils ne demandent qu’à être aimés, chacun à leur manière, ce qui fait toute leur douceur et leur sincérité.
Nos âmes tourmentées fait vraiment partie de ces livres qu’il ne faut pas rater.
Et s’il-vous-plaît, si vous lisez ce livre et qu’il vous parle, si vous vivez vous aussi des choses similaires ou si vous luttez contre des démons que tout le monde ignore, n’hésitez pas à demander de l’aide. À en parler. À chercher à être entouré par les gens qui vous aiment. Ne baissez pas les bras, un jour je vous promets que ça ira mieux…

Vanessa

Carte d'identité du livre

Titre : Nos âmes tourmentées

Auteur(s) : Morgane Moncomble

Date de parution : 10 octobre 2010

Editeur(s) : Hugo New Romance

Thème(s) : Féminisme, Romance, Slutshaming, Harcèlement

Prix : 17 €

Où le trouver ? Amazon

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog