B

Accidentelle – Sarina Bowen

21 octobre 2019

Accidentelle - Sarina Bowen
J’ai dernièrement terminé Accidentelle, le premier Young Adult de Sarina Bowen publié chez Hugo New Way.
Je remercie Hugo Roman pour cet envoi.

Ça a été une lecture en demi teinte pour moi, avec une trame générale que j’ai appréciée, mais des détails qui m’ont un peu gênée dans ma lecture.

Le résumé

À 17 ans, elle rencontre enfin son père. Une rockstar aux millions de fans…

Rachel, 17 ans, n’a jamais connu son père. Jusqu’au jour où sa mère succombe à un cancer. L’inconnu débarque dans sa vie du jour au lendemain. Inconnu si l’on peut dire, car il n’est autre que le chanteur de Wild City, l’immense tube qu’on entend partout.

 » J’ai écouté mon père toute ma vie. Je l’ai toujours dans ma poche, sur mon lecteur mp3. Ma mère n’a jamais voulu m’expliquer. Leur rencontre, mais surtout pourquoi je n’ai jamais connu mon rock star de paternel. Je pensais qu’il s’agissait là de son unique secret. J’avais tort.
Quand elle a disparu, il a fini par se pointer. Du jour au lendemain, j’ai eu un pass VIP pour le monde de paillettes de mon père. Je n’avais pourtant rien demandé. Trois raisons me poussent à rester : mon groupe de chant, un beau jeune-homme aux yeux bleus nommé Jake et la curiosité qui habite mon âme. Celle qui hante les enfants accidentels…
Et comme mon père est le seul à connaître la vérité, je dois m’accrocher.  »

Chaque fois qu’on se disputait avec maman, j’accrochais une nouvelle photo de lui sur le mur de ma chambre. Ou alors je mettais mes écouteurs, afin de mieux ignorer la mère avec qui je vivais, pour écouter le père que je n’avais jamais rencontré.

Ce que j’en ai pensé

C'était bien

Avec Accidentelle on suit donc les retrouvailles entre Rachel et son père Frederick, qu’elle n’a pas vu une seule fois depuis sa naissance.

J’ai apprécié les deux personnages principaux. Rachel est une jeune fille qui en voit de toutes les couleurs et qui du jour au lendemain se retrouve confronter à un père qu’elle ne connaît pas. Un étranger qu’elle a toujours fantasmé mais jamais rencontré. Et je trouve qu’elle fait preuve d’une assez grande maturité face à cette situation. Pas forcément évident de devoir aller vivre du jour au lendemain avec un père qui nous a abandonnée !
Elle se montre d’une grande fragilité. J’ai beaucoup aimé connaître sa vulnérabilité, ses inquiétudes, ses appréhensions. Elle essaye d’être la fille modèle, celle qu’on ne voudrait pas abandonner de nouveau. Malgré elle, elle a peur que son père reparte et j’ai trouvé ça émouvant. J’ai aussi adoré son histoire parallèle avec Jake. Leur relation est toute douce et toute mignonne.

Ma lecture a cependant été compliquée par certains points. J’ai trouvé la chronologie assez rapide et décousue. C’était assez dur à suivre. Les bonds dans le temps ne sont pas toujours explicites. Un coup on est à Noël et la page suivante on se retrouve de nouveau au lycée, sans avoir eu de lien ou de coupure entre les deux. Certaines descriptions étaient aussi très factuelles, avec des détails que j’ai trouvé insignifiants et qui n’apportaient rien de plus à l’histoire.
Et je n’ai pas réussi à saisir tous les jeux de mots ou blagues. J’avoue que c’était parfois difficile de comprendre pourquoi telle ou telle remarque était drôle. Assez déroutant.

Pour finir, j’ai été assez attendrie par le personnage de Frederick. Je pense qu’il regrette sincèrement ses décisions passées et cherche à faire amende honorable. On pourrait lui reprocher de ne pas l’avoir fait plus tôt, d’avoir attendu un évènement tragique pour ça. Mais il fait des efforts, essaye d’être ce qu’il n’a pas été pendant des années. Alors il m’a parfois énervée avec des attitudes ou des choix qu’il a faits à certains moments, mais j’ai beaucoup aimé ce lien père-fille qui se tisse tout doucement au fil de l’histoire.

Avec ce livre Sarina Bowen ne m’aura pas autant convaincue qu’avec ces livres précédents. Cependant il reste une lecture sympathique qui pourra plaire à celles et ceux qui veulent une lecture tranquille.

Vanessa

Carte d'identité du livre

Titre : Accidentelle

Auteur(s) : Sarina Bowen

Date de parution : 03 octobre 2019

Editeur(s) : Hugo New Way

Thème(s) : Relation père fille, Musique, Pardon

Prix : 17 €

Où le trouver ? Amazon

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog