B

Aime moi, je te fuis – Morgane Moncomble

06 novembre 2018 | Par Boukynette

Aime moi, je te fuis - Morgane MoncombleCoucou mes chers lecteurs !
Aujourd’hui j’avais envie de parler de ma dernière lecture Hugo Roman, à savoir Aime moi, je te fuis de Morgane Moncomble !
J’avais littéralement adoré le premier tome, Viens on s’aime, et j’avais vraiment hâte de découvrir l’histoire de Zoé et Jason.

Le résumé

Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme idéal pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.

C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins, jusqu’à ce que l’inconnue en question se révèle être Zoé, la colocataire de son meilleur ami, Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser.

Tu me fais mal, Zoé. Tu me fais mal quand tu ne dors pas à côté de moi, tu me fais mal quand tu ris à gorge déployée, tu me fais mal constamment. Je ne supporte pas le moment où tu rentres chez toi le matin. Et putain, j’aimerais continuer de jouir en te disant que je t’aime, parce que c’est ce que je ressens et je ne vois pas pourquoi je devrais le taire. Je t’aime. Voila, c’est posé. Tu en fais ce que tu veux.

Ce que j’en ai pensé

Ce second tome a été une pure merveille à lire ! Zoé et Jason sont des personnages complètement délirants et vraiment très attachants. Ils vivent chacun avec leurs faiblesses, leurs failles, mais n’en laissent paraître aucune aux regards extérieurs. Ils sont profondément complexes, même si aux premiers abords on pense les avoir cernés.

Je crois être passée par toutes les émotions possibles pendant ma lecture. Joie, tristesse, colère, frustration, peur… un concentré détonnant qui m’a tenue jusqu’au bout de la toute dernière page. J’ai apprécié leur manière de s’apprivoiser, de se connaître, même si leur rencontre a été des plus chaotiques. Cela c’est fait sur le temps et c’était agréable !

J’ai été profondément touchée par Zoé. Par la personne qu’elle est, et tout le désarroi qu’elle incarne. Elle peut être l’icône de toute une jeunesse. Elle est confrontée à des choses et des moments difficiles, se retrouvant seule face à tout cela. Tout comme on peut l’être à son âge dans le monde réel. Je ne m’attendais vraiment pas au sujet abordé par son plus gros souci (j’essaye de rester assez vague pour ne pas spoiler), mais j’ai trouvé ça juste et bien mené.
Morgane met là en avant un énorme problème de société, qu’inconsciemment on a tendance à oublier avec le temps mais qui est encore et toujours d’actualité. En vieillissant, on se sent parfois moins concernées par ces stigmatisations et ces questionnements, parce que les implications et les enjeux ne sont plus les mêmes.

Zoé m’a réveillée… Elle est tellement similaire à la toute jeune adulte que j’ai pu être quand j’avais à peine 20 ans. Sa découverte d’un monde désenchanté, face auquel elle doit lutter, mais aussi celle de personnes prêtes à l’aider et toujours présentes pour elle. J’ai pris en pleine tête une similitude entre sa génération et la mienne, me rappelant à quel point les jeunes d’aujourd’hui sont les mêmes que nous hier. Avec les mêmes doutes, les mêmes questionnements et surtout les mêmes douleurs. Les mêmes difficultés. Et ça fait du bien. De se rappeler qu’en fait, on est tous pareils…

Alors Morgane, si des fois tu passes par là, merci ! Merci d’avoir été la voix d’une génération particulière, mais aussi de toutes en même temps. Et de m’avoir réouvert les yeux sur ce que peut être la vie quand on est jeune et qu’on le veuille ou non, vulnérable. Et puis… #TeamZASON à fond !!

 

 

Carte d'identité du livre

Titre : Aime moi je te fuis

Auteur(s) : Morgane Moncomble

Date de parution : 25/10/2018

Editeur(s) : Hugo Roman

Thème(s) : Romance, TAC, Sexualité

Prix : 17 €

Où le trouver ? Amazon, Fnac

Note personnelle : 10 /10

Les articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog

Avant de partir !

Ne ratez pas nos dernière publications !

Abonnez vous au blog et recevez tous nos derniers articles !

Je m'abonne